Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenneA LA UNE AFRIQUE 

Guinée-Conakry: Il faut que le président Mamadi Doumbouya définisse sa position.

Depuis un certain moment, on l’avait mis en touche, mais il arrive le président guinéen Mamadi Doumbouya qui est en train de donner des munitions à ses adversaires pour le chasser du pouvoir.

Il se fait plus d’ennemis que d’amis et la suite peut lui être fatale, le limogeage des militaires et la contrainte de la fuite de ses opposants. On a vu Cellou Dalein Diallo à la fête de la Tabaski prier aux côtés des ivoiriens à la grande mosquée de la Riviera et il n’est pas le seul, est-ce un signe avant-gardiste pour ceux qui peuvent atteindre le pouvoir guinéen?

Il prend des décisions dont on imagine les conséquences qui pourraient lui causer d’autres soucis. D’ailleurs, comment peut-on faire un coup d’état et prendre goût au pouvoir pour rester au pouvoir dans une démocratie biaisée? Ce que nous recommandons à tous les faiseurs de ces coups d’état en Afrique, c’est de mettre de l’ordre et de se retirer à la suite d’une bonne organisation d’élection propre. Ils ne seront pas touchés s’ils savent poser les vraies bases de leur vision de la démocratie. Ils constitueront des bases arrières solides qui feront que les nouveaux champions qui viendront, feront attention, parce qu’ils sont là. Le peuple, en cas de faillite, les appellera pour poursuivre l’aventure.

En outre, s’ils veulent rester au pouvoir en participant aux élections présidentielles, qu’ils le fassent de manière élégante sans forcément mettre des opposants en prison, en chasser certains et radier des officiers militaires qui peuvent se retourner contre eux pour créer d’autres soucis. L’Afrique est fatiguée de ces turpitudes au quotidien.

Le monde multipolaire qui se dessine, l’Afrique doit s’y engouffrer pour se donner une position de respect et non, y aller avec des séquelles de gens inconscients à la recherche du bien-être chez les autres, des mendiants. Pendant ce temps, le sous-sol, le sol et les populations bougent en Afrique.

Mamadi Doumbouya doit faire très attention aux actes qu’il pose. On dit souvent qu’il a été soutenu par les américains pour réussir son coup de force, certes, mais il ne faudrait pas qu’il compte sur eux à 100% car ils sont clivants ces américains. C’est pourquoi, il doit définir de manière claire, sa position vis-à-vis de ses voisins immédiats ce l’AES qui mènent un combat à la loyale et le fait de son indécision, il plombe ce combat. Voilà aussi le Sénégal qui est à ses portes et qui désire le changement, il se positionne de quel côté?

Alors s’il n’est nulle part, en tout cas de manière officielle, il sera vulnérable, et ses voisins peuvent servir de base arrière pour le déstabiliser à la longue. Il a cette chance d’avoir sa propre monnaie et donc, sur ce plan, il ne doit rien à personne, mais pourquoi il hésite à prendre clairement sa décision? 

Il donne trop de munitions à ses adversaires par la férocité de ses actes et on ne sait jamais, un coup d’état militaire peut aussi nourrir des envies, puisqu’on ne s’empare du pouvoir que par les armes. Il y a trop de jugement dans son pays, qu’il soit serein et courageux pour définir sa ligne politique.

                                   Joël ETTIEN 

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment